Le questionnaire en ligne est particulièrement bien adapté au recueil de feedbacks internes dans le cadre d’une évaluation, d’un sondage ou d’une enquête menée auprès des employés.
La plateforme de gestion d’enquêtes de QuestBack offre une grande facilité de mise en œuvre et peut être utilisée par de nombreux collaborateurs au sein de l’entreprise ce qui favorise le partage de connaissances et le développement des compétences. Ainsi, il est fréquent d’observer chez nos clients un déploiement spontané de l’utilisation de notre plateforme de gestion d’enquêtes dans différents services et pour des applications très diverses. En pratique, Questback peut être utilisé chaque fois qu’il est nécessaire d’interroger un groupe de collaborateurs afin de collecter leur feedback. Mais dans ce cas, toutes les entreprises ne devraient-elles pas disposer d’une plateforme de gestion d’enquêtes pour leurs questionnaires internes ?
Les avantages du questionnaire interne en ligne :
Par rapport aux traditionnelles méthodes d’enquêtes ou de sondages internes, QuestBack présente de nombreux avantages pour les besoins de recueil et d’analyse des feedbacks des employés :
- Le questionnaire est programmé très facilement et est immédiatement disponible sur internet,
- Les collaborateurs interrogés peuvent être invités par email et/ou par SMS et relancés automatiquement,
- Le questionnaire en ligne est accessible sur tout support (PC, tablette, Smartphone) 24h/24, 7j/7, laissant aux employés la liberté de répondre à l’endroit et au moment qui leur convient le mieux,
- Des contenus multimédia (images, vidéos) peuvent être ajoutés aux questions pour rendre le questionnaire à la fois explicite et plus attractif,
- Les résultats du sondage interne sont fiables, disponibles et exploitables instantanément,
- Les coûts de l’enquête en ligne sont moindre, y compris par rapport au questionnaire papier.
Quelques exemples de questionnaires internes en ligne :
- Évaluations internes des outils et des dispositifs mis en œuvre au sein de l’entreprise,
- Évaluation des évènements,
- Évaluation des supports de communication interne,
- Étude des attentes, des centres d’intérêts des collaborateurs,
- Appel à témoignage,
- Tests de supports, tests de nouveaux concepts,
- Formulaire de bon de commande interne,
- Invitation avec formulaire d’inscription à un événement,
- Mesure de la satisfaction des employés,
- Écoute terrain,
- Quiz interne,
- Boite à idées,
- Questionnaire d’inventaire,
- Évaluation, recensement des besoins en formation,
- Évaluation du dispositif de recrutement, etc., …