Questionnaires d’enquête : Les plus courts ne sont pas toujours les meilleurs

Vous le savez probablement depuis des années. Les gens ne réagissent pas toujours positivement aux longs questionnaires d’enquête. Vous l’avez entendu maintes et maintes fois – c’est la première règle en matière d’enquêtes, n’est-ce pas ?

En effet, de nombreuses raisons plaident en faveur des questionnaires plus courts.

Mais dans certains cas de figure, des questionnaires plus longs s’imposent.

Parfois, pour qu’une décision puisse être parfaitement motivée, une étude détaillée est nécessaire. Vous entretenez parfois une relation forte avec les personnes sondées, et vous savez qu’elles sont prêtes à participer à une enquête plus longue et plus complexe, ou à répondre à davantage de questions.

Les occasions d’envoyer un questionnaire plus long existent.

Questionnaires plus longs : Éliminer les objections

Des recherches montrent que plus un questionnaire est long, plus le taux de réponse est faible, plus le taux d’abandon est élevé et plus les feedbacks risquent d’être dilués parmi des réponses « parasites », les personnes sondées choisissant des options de réponse sans y réfléchir, juste pour en finir.

Pour être précis, la longueur d’un questionnaire ne se mesure pas en fonction du nombre de questions, mais plutôt du temps nécessaire pour le remplir. Dans le monde actuel, alors que le temps d’attention est de plus en plus limité, il paraît évident que plus un questionnaire est long, moins les personnes sondées vont y prêter attention et y répondre jusqu’au bout.

Le nombre de questions a également un impact sur le temps consacré à chaque question. Des études montrent que plus l’enquête comporte de questions, plus le temps passé à répondre à chacune d’entre elles sera court. Le temps moyen consacré à chaque question diminue à chaque nouvelle question, et pour les enquêtes comptant plus de 30 questions, le temps consacré à chacune d’entre elles est presque divisé par deux par rapport aux enquêtes de moins de 30 questions.

Votre relation aux personnes sondées influe sur le succès de votre étude

Lorsque vous réfléchissez à la longueur de votre questionnaire, les relations jouent un rôle important. Plus votre relation à la personne interrogée est forte, ou plus sa relation avec le sujet de l’étude est forte, plus elle se sentira impliquée et passera du temps sur ce questionnaire.

Si votre entreprise entretient une relation forte avec la personne interrogée – par exemple, si celle-ci fait partie de votre société ou s’il s’agit d’un client très fidèle – il y a davantage de chances qu’elle participe à une enquête plus longue.

Si la personne interrogée a une connaissance approfondie du sujet principal de votre étude, elle sera plus intéressée et sera également plus encline à s’impliquer dans un long questionnaire.

Si vous conduisez votre étude auprès d’un large public, à priori peu familier avec votre sujet, un long questionnaire n’est probablement pas une bonne idée.

Les questionnaires d’enquête avec des objectifs plus précis peuvent être plus longs

Vous devez toujours avoir un objectif clair en tête lorsque vous créez et envoyez tout type de questionnaire. Cela permet d’orienter les questions vers des sujets appropriés et éviter ainsi de perdre votre temps et celui des personnes que vous interrogez.

Les sondages ciblés et bien rédigés sont plus fluides et plus simples à compléter pour les personnes interrogées. Ils rendent également votre objectif plus clair à leurs yeux.

Lorsque la personne interrogée peut identifier le but de votre enquête, elle comprend pourquoi les informations qu’elle délivre seront utiles à l’entreprise. Cela contribue à susciter son intérêt et lui confère un sentiment d’importance et de responsabilité vis-à-vis des résultats de l’enquête – ce sont deux aspects essentiels pour obtenir de meilleurs résultats avec les longs questionnaires.

Quelle est la durée d’un long questionnaire ?

Certaines sources considèrent que 20 minutes représentent déjà un long moment pour répondre à une enquête. D’autres estiment que 10 minutes devraient constituer la limite maximale que vous êtes en droit d’attendre des personnes que vous interrogez. Mais certains groupes de participants, en particulier dans les domaines techniques, sont connus pour faire preuve d’encore moins de tolérance à l’égard des sondages à rallonge, et les experts indiquent que leur investissement maximal se limite à cinq minutes.

On ne peut répondre à la question « à partir de combien de temps est-ce trop ? » que si l’on connaît les personnes sondées. Un dirigeant n’aura pas autant de temps à consacrer à un long sondage qu’un étudiant, par exemple.

Quelle que soit la longueur, soyez clair quant à la durée

Que la durée de réponse à l’enquête soit de cinq ou de trente minutes, soyez honnête et transparent vis-à-vis des personnes sondées quant au temps nécessaire pour le remplir.

Répondez vous-même au questionnaire, à un rythme normal, et chronométrez-vous. Indiquez ensuite aux personnes interrogées la durée de l’enquête. Vous pouvez leur délivrer cette information dans l’e-mail d’invitation ou sur la page d’introduction du sondage – là où cela paraît le plus logique dans votre processus. Les personnes sondées pourront ainsi planifier ce temps en conséquence. Cela devrait vous aider à améliorer le taux d’achèvement de vos questionnaires les plus longs.

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