L’échange d’informations entre la tête de réseau et ses membres est un élément essentiel à la vie d’une franchise ou de toute organisation gérée en réseau. Le processus de feedback doit donc être optimisé de manière à ce que chacun puisse communiquer efficacement sans que cela n’accapare tout son temps, ni n’empiète sur sa véritable mission.
Reporting, évaluations, inventaire, prise de commande, invitation, enquête de satisfaction réseau…, chaque jour les franchisés remontent les informations nécessaires aux équipes opérationnelles qui ont en charge le développement, l’animation et le contrôle du réseau, le marketing de l’enseigne, l’approvisionnement du groupe.
Deux éléments sont essentiels lors de ces échanges d’informations :
- les membres du réseau doivent pouvoir répondre facilement et à n’importe quel moment aux nombreuses sollicitations de leur franchiseur,
- les équipes opérationnelles doivent pouvoir collecter simplement et de manière la plus exhaustive possible les informations dont elles ont besoin.
Le processus de feedback doit donc être optimisé de façon à ce que chacun puisse communiquer efficacement sans que cela n’accapare tout son temps, ni n’empiète sur sa véritable mission.
Conditions nécessaires : la simplicité d’utilisation et la convivialité
Dans ce contexte, une solution de gestion d’enquêtes en ligne est parfaitement adaptée aux besoins quotidiens des équipes opérationnelles, à condition que son utilisation soit à la portée de tous les collaborateurs, même néophyte. C’est le cas de la solution Ask&Act de QuestBack, particulièrement intuitive pour les débutants, mais qui propose néanmoins quelques fonctionnalités avancées très appréciées par les personnes travaillant pour une franchise ou dans un réseau.
Par exemple, la possibilité de personnaliser ou de pré-remplir un formulaire avec les informations du franchisés : son nom, ses coordonnées, de manière à lui faire gagner du temps lorsqu’il répond. Ou encore, la possibilité de paramétrer l’envoi de mails automatiques à des personnes désignées afin de les informer automatiquement de certains feedbacks.
Je questionne, tu questionnes, …
Les domaines d’applications d’une plateforme d’enquêtes sont multiples chez un franchiseur. Chaque fois que les équipes opérationnelles ont besoin d’interroger leur réseau, elles peuvent utiliser un questionnaire en ligne pour le faire. Si le service est proposés en mode SaaS, ce qui est souvent le cas, le formulaire se programme simplement à partir de n’importe quel navigateur et est immédiatement disponible sur internet.
Pour encourager les membres à répondre, il est recommandé d’utiliser la plateforme d’envoi de mail intégrée à la plateforme et d’envoyer une invitation personnalisé à chaque participant. Des mails de rappels pourront ainsi être envoyés régulièrement aux membres n’ayant pas répondu.
Dès que l’enquête enregistre des réponses, elles sont immédiatement disponibles et peuvent être exportées dans vos formats de travail habituels : Word, Excel, PowerPoint, ou partagées dans un rapport web, accessible sur internet.
Des fonctionnalités poussées d’analyse des résultats permettent d’élaborer des rapports statistiques présentés sous forme de tableaux ou de graphiques.
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