Tout d’abord, comprendre le DIY dans le domaine du marketing
Le concept Do It Yourself (qui signifie « faites-le vous-même »), traduit le principe de la débrouillardise et l’idée de faire des efforts pour s’en sortir par soi-même. Il se rapporte essentiellement au domaine du bricolage et de la création artistique. En milieu professionnel, et plus précisément dans le secteur du marketing, la tendance du DiY se réfère à des études online qui sont directement menées par les chargés d’étude au sein d’une entreprise. Plus concrètement, lorsqu’une société souhaite établir un baromètre de satisfaction client, ses équipes marketing sont amenées à réaliser des études quantitatives.
Plutôt que d’utiliser des méthodes traditionnelles, elles peuvent avoir recours à une plateforme d’enquête en ligne afin de mener leurs études par eux-mêmes. Pour cela, la plateforme met à leur disposition des outils et différents modules qui servent à faciliter le recueil et l’analyse des informations. Le DiY dans les études quantitatives permet de simplifier la prise de décisions stratégiques, en utilisant une plateforme fonctionnelle et évolutive, afin de disposer de données fiables et vérifiées.
Comment se présente la tendance du DiY dans les études quantitatives de marché ?
Le magazine en ligne MRNews et la société d’études de marché Callson ont mené en 2021, une étude approfondie sur l’évolution des pratiques en matière d’études marketing. De cette étude, il ressort qu’environ 28 % des responsables interrogés, prévoient de faire davantage d’études en mode DiY au cours de l’année 2022. Il faut noter que courant 2019 ou en tout cas, avant le Covid-19, ce taux était de seulement 14 %. La vague du DiY dans les études marketing, bien loin de disparaître, n’a fait que se confirmer ces dernières années.
Qu’est-ce que le paradoxe du DiY ?
L’usage du DiY dans la réalisation des études quantitatives est à la fois porté par une culture d’effort personnel et par des choix budgétaires qui permettent de réaliser des économies plus ou moins importantes. Il faut toutefois noter que deux types de professionnels se distinguent au sein de cette tendance : des chargés d’études entièrement autonomes qui utilisent effectivement les plateformes d’enquête par eux-mêmes, et d’autres qui souhaitent se faire accompagner dans cette utilisation. Pour cette dernière catégorie, des solutions d’accompagnement sont alors mises en place pour les assister dans l’utilisation des nombreux outils à leur disposition.
Le paradoxe se présente quand on imagine devoir mettre en place une solution d’accompagnement pour une méthode supposée être autonome à 100 %. Des spécialistes du traitement et de la restitution des données affirment cependant que le besoin d’accompagnement est large et bien présent. Ce besoin concerne d’une part la compréhension des logiciels utilisés pour mener les enquêtes, et d’autre part, il porte sur certains aspects plus pratiques. Il s’agit entre autres du type de protocole de collecte à mettre en œuvre ; des choix d’échantillonnage pour les enquêtes et des modalités de rédaction des questionnaires. Fort heureusement, que vous soyez autonome à 100 % ou que vous ayez besoin d’un accompagnement, la plupart des fournisseurs de plateformes d’études proposent des solutions flexibles et totalement adaptées à chaque besoin.
Demandez conseil à votre expert
En fonction de vos souhaits, notre société peut vous réaliser des enquêtes clé en main, sans aucune intervention de votre part : c’est la solution complète, et elle est proposée aussi bien pour vos études en France que pour vos études à l’international grâce à l’utilisation des access panels. D’autre part, nous proposons une plateforme d’enquête en ligne pour les chargés d’études qui souhaitent conduire leurs enquêtes par eux-mêmes. QuestBack Essentials propose des modules à la fois complets et flexibles pour vous accompagner dans votre projet. Enfin, nos experts sont en mesure de vous proposer des solutions d’accompagnement au besoin.
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Sources:
https://www.mrnews.fr/2018/06/08/le-paradoxe-du-diy-de-lautonomie-vers-laccompagnement/
https://www.mrnews.fr/2021/11/16/les-6-tendances-cles-pour-les-etudes-marketing-en-2021-resultats-du-barometre-mrnews-callson/
https://www.e-marketing.fr/Thematique/media-1093/veille-tribune-2214/Breves/Tribune-DIY-quelles-sont-tendances-etudes-365915.htm#