Nous avons posé quelques questions sur l’utilisation des panels en ligne dans le domaine des études consommateurs à Jean-Claude Dubost, Directeur du Services Études de Carrefour, qui a en charge les études internationales du numéro 2 mondial de la grande distribution.
Feedback-management – Monsieur Jean-Claude Dubost, Carrefour réalise de nombreuses études et enquêtes dans tous les pays où le groupe est présent, pourquoi utilisez-vous des panels en ligne ?
Jean-Claude Dubost – Nous réalisons en effet des études de tous types, aussi bien quantitatives que qualitatives dans la dizaine de pays dans lesquels le groupe Carrefour est présent. Ces études sont le plus souvent effectuées en interne par nos équipes. Nous avons acquis depuis une dizaine d’année une bonne expérience des études en ligne en utilisant la plateforme QuestBack qui nous permet d’interroger rapidement nos clients consommateurs à partir des informations contenues dans les bases de données de Carrefour. Fort de cette expérience du on-line, nous avons décidé depuis quelques années, de faire appel à des panels en ligne pour disposer d’un vivier de répondants différents et notamment en pouvant nous adresser à des consommateurs qui ne sont pas clients de Carrefour mais qui sont clients d’autres enseignes. Les premiers résultats ont été concluants et nous réalisons de plus en plus d’enquêtes par ce moyen.
Feedback-management – Vous avez décidé d’utiliser les services d’une plateforme de panels en ligne qui met à disposition des panélistes dans le monde entier, pourquoi ce choix ?
Notre problématique était de pouvoir conduire des études, parfois semblables, parfois différentes dans chacun des pays où Carrefour est implanté, le plus souvent dans des délais très courts. Le prestataire qui nous assiste pour la collecte de données avec la plateforme QuestBack, la société Valmaison, nous a proposé d’associer à QuestBack la technologie d’une plateforme d’acces panels en ligne couvrant plus de 70 pays. Ce moyen nous ouvre l’accès à 19 millions de répondants potentiels provenant de 1 500 panels. En procédant ainsi nous sommes capables de contacter simultanément des consommateurs en France, au Brésil, en Pologne ou en Chine et de disposer des résultats très rapidement.
Feedback-management –Quels types d’études réalisez-vous de cette manière et dans quels pays ?
Nous réalisons, en utilisant ce procédé, différents types d’enquêtes et d’études, le spectre est assez large. Il peut s’agir d’études conso ponctuelles menées dans un ou plusieurs pays, simultanément ou pas. Il peut aussi s’agir d’enquêtes récurrentes de type barométriques réalisées sur l’ensemble de nos pays. Depuis que nous utilisons cette méthode nous avons effectués des projets en France bien entendu mais aussi en Italie, en Espagne, en Belgique, en Roumanie, en Pologne, en Argentine, au Brésil, en Chine et à Taïwan.
Feedback-management –Quels sont pour vous les principaux avantages à utiliser une plateforme d’access panels en ligne?
La rapidité de mise en œuvre est incontestablement l’avantage principal de cette approche « numérique » des enquêtes. Il est possible de traduire un questionnaire, le programmer, sélectionner l’échantillon de panélistes et collecter les données en quelques jours seulement et ce, sur plusieurs pays simultanément. On bénéficie ainsi d’une réactivité à laquelle nous n’étions pas habitués avec les méthodes traditionnelles. Par ailleurs, nous avons pu vérifier que la qualité des données collectées est bonne et comparable avec les autres modes de recueil des données. Enfin, les coûts sont plus bas qu’avec d’autres méthodes ce qui renforce l’attractivité et la compétitivité de la solution. Ces projets sont des succès et nous nous en félicitons !