L’ enquête interne et le recueil de feedbacks sont autant nécessaires pour vous en tant que manager que pour vos collaborateurs. L’enquête d’opinion interne influe positivement sur la satisfaction des employés, sur l’engagement des employés et sur la satisfaction et la fidélisation clients.
Voici 20 bonnes raisons conduire des enquêtes internes afin de recueillir les suggestions, les opinions et les commentaires de vos employés
1- Motiver les employés
La voix des employés (VoE) doit être considérée avec la plus haute importance. En ayant le sentiment d’avoir leur mot à dire sur l’organisation de l’entreprise, les employés se sentent plus engagés dans le développement de l’entreprise. L’engagement des employés entraîne une augmentation considérable de leur motivation.
2- Fidéliser les collaborateurs
Donner la parole aux employés est la seule solution pour répondre à leurs attentes et pouvoir ainsi les retenir afin qu’ils évoluent au sein de l’entreprise.
3- Améliorer la gestion des ressources humaines
Vous pouvez suivre le climat social, anticiper les changements, évaluer les risques sociaux collectifs ou individuels en tenant compte de la Voix des Employés (VoE). Il vous sera possible de déterminer les motivations de chacun de vos collaborateurs, vous permettant de prendre les meilleures décisions en terme de gestion des ressources humaines.
4- Accroître la productivité
La satisfaction des employés est un élément primordial pour améliorer les performances de l’entreprise. Études, enquêtes d’ opinion, baromètre de satisfaction, audit de climat social, sont d’excellents moyens pour connaître les attentes de vos collaborateurs.
5- Trouver des solutions consensuelles
Un bon manager consulte l’avis de ses collaborateurs avant de prendre des décisions. Interroger ses employés lui conférera des responsabilités importantes au sein de l’entreprise.
6- Améliorer la profitabilité de l’entreprise
Les employés sont plus investis dans la réussite de leur entreprise quand celle-ci accorde un intérêt à leur voix et à leur succès. L’engagement des employés révèle la réussite d’une entreprise, qui se traduit par la réalisation de profits.
7- Réduire l’absentéisme
L’absentéisme coûte très cher à l’entreprise. Les conditions de travail, le manque de reconnaissance et de soutien managérial figurent parmi les causes principales de ce phénomène. Prendre sérieusement en compte les feedbacks de vos collaborateurs vous permettra de palier à ce problème.
8- Améliorer les conditions de travail
L’ambiance de travail influe considérablement sur la satisfaction des employés. L’enquête sur le bien-être au travail favorise les échanges, et contribue à faire du lieu de travail, un endroit de partage et de confort.
9- Fidéliser les clients.
L’idée que l’engagement des employés favorise la fidélité client n’est pas nouvelle. Le concept de « Service Profit Chain » démontre que l’investissement dans le talent, la technologie et la formation du personnel conduit à une meilleure satisfaction des clients, une fidélité accrue qui génére un plus grand profit. Donnez aux employés ce dont ils ont besoin pour exceller, transformez-les en ambassadeurs de votre organisation et vous observerez une amélioration de la fidélité clients.
10- Réduire le turnover des employés
Les chiffres démontrent concrètement que la mise en place d’un système de sondage et d’écoute de la voix des employés diminue le turnover. De plus, cela assure des économies importantes, notamment au niveau des différentes actions qu’impliquent les recrutements et/ou des autres changements au sein de l’organisation interne de l’entreprise.
11- Favoriser les échanges
Les enquêtes et sondages internes révèlent des problèmes qui seraient découverts tardivement, voire jamais, en l’absence d’échange entre employés et manager. Vos collaborateurs peuvent aussi émettre leurs suggestions d’ordre organisationnel pour améliorer les processus au sein de l’entreprise.
12- Valoriser les équipes
Votre appréciation et votre considération sont importantes pour vos collaborateurs. Les employés sont plus motivés lorsque vous émettez des commentaires positifs et quand vous leur faites part de votre satisfaction par rapport au travail qu’ils fournissent. L’enquête 360° et la prise en compte des feedbacks par les 2 parties installent une confiance solide. Les échanges d’opinions et d’idées entre les employés et le manager est très bénéfique à l’entreprise mais également pour chacun de vos collaborateurs.
13- Partager les expériences et le savoir-faire
La Voix des Employés (VoE) influe aussi dans l’organisation interne de l’entreprise. Les feedbacks permettent un échange d’expériences et de savoir-faire. Les employés sont toujours désireux de transmettre leurs connaissances à leurs collègues et d’épauler leurs collaborateurs, pour accélérer le rythme de travail et accroître l’efficacité du processus de production. L’entreprise verra ainsi une hausse de sa productivité, de la satisfaction clients et de la fidélisation clients.
14- Encourager la créativité
Recueillir les suggestions, les avis et les opinions de chaque employé par le biais d’une enquête en ligne vous permettra de développer de nouvelles idées et/ou d’améliorer, voire de changer des processus, aussi bien en termes de gestion de l’organisation de l’entreprise qu’au niveau des différentes stratégies de production.
15- Impliquer les collaborateurs dans la gestion de l’entreprise
Qui mieux que vos collaborateurs sont à même de juger votre manière de gérer l’entreprise ? Les observations des employés recueillies par le biais d’un questionnaire en ligne, qu’elles soient positives ou surtout négatives, vous permettront d’évaluer exactement la qualité de votre gestion. Vous saurez ainsi parfaitement si vous devez maintenir votre stratégie actuelle ou plutôt réformer complètement votre politique de gestion pour une progression dans vos résultats. Les gérants des plus grandes multinationales, à l’exemple de Google, mettent en place un système d’enquêtes internes pour justement recueillir les opinions de leurs collaborateurs par rapport à leur manière de gérer l’entreprise et de mener leurs équipes. Les employés de Google peuvent émettre leurs avis à tout moment de manière anonyme ou subjective. Recevoir des remarques et souvent des critiques régulièrement peut s’avérer décourageant pour le manager. Il est donc préconisé d’interroger directement les employés, à un moment précis et d’adapter la gestion de l’entreprise en fonction des propositions et avis recueillis.
16- Favoriser le bien-être au travail
Les fêtes entre collègues, au bureau, sont d’autant plus amusantes lorsque chaque collaborateur se sent à son aise, dans un environnement de confort et avec des personnes familières. En commençant à prendre sérieusement en compte les feedbacks de vos collaborateurs, vous contribuez à la mise en place d’une certaine culture basée sur le partage et la confiance dans votre entreprise. Cela affectera positivement et directement vos résultats et bien sûr, l’ambiance de vos fêtes d’entreprise.
17- Réduire les coûts de renouvellement du capital humain
Le turnover représente des frais supplémentaires pour l’entreprise. Il est plus profitable aux finances de l’entreprise de garder ou d’assigner un employé interne vers une autre fonction que d’engager de nouvelles personnes. Il est conseillé d’éviter les enquêtes RH annuelles coûteuses, et de procéder à des sondages réguliers et permanents : c’est-à-dire que chacun de vos collaborateurs peut exprimer ses demandes, émettre des suggestions ou des remarques à tout moment. Ce système est économique et vous permettra de réduire les dépenses liées aux recrutements en maintenant vos collaborateurs.
18- Créer une communauté
Les échanges entre collègues font naître des sentiments de confiance mais aussi et surtout des relations plus soudées entre collaborateurs, permettant ainsi un travail en symbiose, vers un objectif commun et partagé, voire l’émergence d’une véritable communauté ayant un objectif commun au sein de l’entreprise. Cela renforce le sentiment de partage qui diminue les pressions sur le lieu de travail.
19- Augmenter l’eNPS (Net Promoter Score)
Le eNPS mesure la satisfaction des employés en termes de politique de gestion. Des études concrètes attestent de l’efficacité des enquêtes sur la satisfaction des employés. En effet, les entreprises qui recueillent régulièrement les feedbacks de leurs collaborateurs enregistrent de plus en plus d’appréciations positives. L’appréciation est évaluée sur une échelle de 0 à 10, et repose sur la question : « recommanderiez-vous à vos amis d’intégrer l’entreprise où vous travaillez ? ».
20- Inspirer le leadership
Un manager qui interroge régulièrement ses employés devient un mentor aux yeux de ses collaborateurs. D’ailleurs, le leadership consiste à guider et aider ses employés. Une politique de gestion basée sur l’écoute des employés crée un climat positif vis à vis du management et un environnement propice à l’innovation, à l’élaboration de meilleures méthodes de travail, à des engagements plus solides et des implications plus importantes des employés.